Prévisions polliniques

Vivre avec une allergie ? Naturellement !

Vivre avec une allergie ? Naturellement !
Les 5 allergies les plus courantes : trucs et astuces
07 mars 2016

Les 5 allergies les plus courantes : trucs et astuces

Ce que vous ne saviez pas encore à propos de l'allergie: L'allergie est une maladie chronique. Elle est plus que jamais présente dans notre société. Si l'allergie elle-même n'est pas héréditaire, la prédisposition à l'allergie l'est. Plus votre famille comprend de personnes sujettes à certaines allergies, plus le risque est grand que vous souffriez aussi d'une allergie. La plupart des symptômes allergiques ressemblent à ceux d'un rhume. Mais on sait moins que la fatigue, la mauvaise qualité du sommeil et les problèmes de concentration sont également des conséquences très fréquentes des allergies. Il est difficile d'éviter une allergie, justement parce qu'elle est souvent déterminée génétiquement. Vous pouvez, évidemment, tenir compte d'autres facteurs qui diminuent le risque de développer des symptômes allergiques. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs trucs et astuces pour les 5 allergies les plus courantes.

Trucs et astuces

Rhume des foins

L'allergie au pollen est largement connue et touche environ 1 personne sur 8. Durant la saison des pollens, il vaut mieux s'intéresser aux actualités et aux apps concernant le rhume des foins, qui vous avertissent et vous tiennent informé. En outre, il est préférable de sécher votre linge à l'intérieur, pendant la saison des pollens, de garder vos portes et vos fenêtres fermées et de couper l'arrivée d'air extérieur dans votre voiture. Portez des lunettes de soleil les jours chauds et venteux, afin que le pollen «vole» moins facilement dans vos yeux.

Acariens

Les gens allergiques aux acariens ont intérêt à avoir un aspirateur doté d'un filtre HEPA, chez eux. Il est également recommandé de placer un revêtement de sol lisse, tel que du parquet ou du stratifié, et d'éviter les meubles recouverts de tissu. Veillez également à bien ventiler votre maison chaque jour, et essayez que l'humidité de l'air reste la plus basse possible, en automne et en hiver.

Animaux domestiques

Aussi gentils et adorables soient-ils, essayez de garder vos animaux domestiques dans une cage ou à l'extérieur. Lavez toujours vos mains après les avoir touchés et brossez-les fréquemment, mais toujours en dehors de la maison !

Venin d'insecte

Rien n'est plus embêtant qu'un essaim de guêpes qui gâche votre pique-nique estival. Afin de tenir à distance les guêpes et les autres insectes dérangeants, il vaut mieux éviter le parfum et d'autres produits cosmétiques très parfumés. Ne portez pas de vêtements noirs ou de couleurs vives. Vaporisez sur vous un produit insectifuge ou mettez de la crème comportant un pourcentage élevé de DEET. Chez vous, placez de préférence une moustiquaire sur les fenêtres et les portes. Ne laissez certainement pas traîner des restes alimentaires, qui attirent toutes sortes de vermines.

Nourriture

Si vous souffrez d'une allergie alimentaire, il importe de toujours lire les étiquettes des produits alimentaires. Si nécessaire, faites-vous aider par un diététicien, afin de savoir parfaitement ce que vous pouvez manger ou pas. Enfin, veillez à garder votre cuisine propre, à la maison. Cela signifie un plan de travail, des couverts et une vaisselle propres !
Consulter nos archives